" Quelques arpents de terres Scandinaves , quelques paysages d'Irlande , des lambeaux de calcaires blonds comme ceux de Judée, des grès rouges qui crépitent et des ardoises qui grésillent au soleil Aquitain : c'est la; CORREZE qui cahote sur 120 km , de l'Auvergne à l'Aquitaine. "

R.EYMARD.

La Corrèze, c'est le pays de tous les contrastes, de toutes les couleurs, de tous les loisirs.

Avant poste du massif central qui s'incline vers l'océan, elle ouvre la porte du midi.

Mais la Corrèze, ce n'est pas uniquement cette belle nature sauvage et montagnarde qui abrite des eaux vives, des cascades, et des rivières ; c'est aussi un pays authentique aux mille saveurs qui conjuguent produits du terroir et savoir faire locaux que vous ne manquerez pas d'apprécier à sa juste valeur...

 

 

NB : Nous tenons à vous rappeler que les décollages peuvent se faire sur les sites de votre choix :

Chez vous, le champ du voisin, le parc d'un château etc...
(pour des mariages, anniversaires, fêtes, autres...).

Pour cela, il nous faut uniquement l'autorisation du propriétaire du terrain,et celle du maire si le point de décollage se trouve en agglomération.

Les sites de décollage de la montgolfière se situent essentiellement dans la basse Corrèze, car nous disposons de vallées assez profondes, nous permettant de trouver des petits coins sympas, à l'abris du vent, pour décoller ou atterrir.

Cette région est trés diversifiée au niveau géologie (on passe du granit, au schiste ardoisier, au grés, au causse calcaire, parfois, à proximité de 10 km ).

Elle offre une succession de paysages avec des prairies, des bois, et de multiples petits villages clairsemés, chargés d'histoires.

Chaque vol dans cette belle campagne devient alors unique et inoubliable.

 

Les vents dominants viennent principalement de l'Ouest. Étant éloignés de la mer, nous ne subissons que très peu les effets de la brise océanique.

Les seuls vents à redouter dans notre région viennent du Sud Est, car ils ne tombent que très rarement le soir.

Les vols du matin sont toujours superbes dans ce pays vert. Or les soirs, sur des terrains calcaires des causses, on se heurte parfois à une restitution importante qui génère un vent assez fort .

Toutefois, grâce à la faible altitude de la basse Corrèze ( 130 à 400 m ), pendant l'été, les orages ont plutôt tendance à se former vers le massif central, nous épargnant régulièrement leurs effets dévastateurs.

En bref, nous avons une région de prédilection pour faire de la montgolfière, une activité remplie de charme et d'émotions.